dimanche 14 novembre 2010

Prix Goncourt 2010


Cette année, le 8 novembre, le prix Goncourt a été décerné à Michel Houellebecq pour La Carte et le Territoire. L'auteur a déclaré : "Le Goncourt prend acte du fait que je représente quelque chose et que, par ailleurs, mes livres ne sont pas mauvais". Le vote, émis par un jury composé par onze membres, a pris 1 minute 29 secondes. La Carte et le Territoire, cinquième roman de l'écrivain, expose les dérives de la modernité.



Michel Houellebecq


Le prix Goncourt, qu'est-ce que c'est ?

Le prix Goncourt est un prix littéraire annuel, attribué au "meilleur ouvrage d'imagination en prose" d'expression française. C'est le plus prestigieux prix littéraire français.

Le lauréat reçoit un chèque symbolique de 10 euros (même montant depuis 1903, attribution du premier prix Goncourt).

Le prix ne peut être décerné qu'une seule fois à un même écrivain.

C'est l'écrivain Edmond Goncourt (1822-1896) qui a fondé l'Académie Goncourt chargée d'attribuer ce prix. Ainsi il l'avait établi dans son testament : «Je nomme pour exécuteur testamentaire mon ami Alphonse Daudet, à la charge pour lui de constituer dans l'année de mon décès, à perpétuité, une société littéraire dont la fondation a été, tout le temps de notre vie d'hommes de lettres, la pensée de mon frère et la mienne, et qui a pour objet la création d'un prix de 5000 F destiné à un ouvrage d'imagination en prose paru dans l'année, d'une rente annuelle de 6000 francs au profit de chacun des membres de la société.»


Edmond Goncourt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire