vendredi 5 novembre 2010

Grand Corps Malade "Midi 20"


BIOGRAPHIE

Fabien Marsaud alias Grand Corps Malade est un auteur et slameur français né le 31 juillet 1977 au Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis.

En juillet 1997 il se déplace des vertèbres à la suite d'un mauvais plongeon dans une piscine alors qu'il était animateur de colonie de vacances pour la ville de Saint-Denis et apprend qu'il ne remarchera pas correctement
. . En 1999, il retrouve cependant l'usage de ses jambes après un an de rééducation. C'est en référence à ce handicap - et aussi à sa grande taille (1 m 94) - qu'il a pris le pseudonyme de Grand Corps Malade.

En octobre 2003, alors que le slam a débarqué en France depuis quelques années, il fait son premier slam sur la scène du Collectif 129H, dans un bar parisien. Par la suite, il crée des ateliers pour initier au slam les jeunes de son quartier. Son ami S Petit Nico lui propose de faire un habillage musical pour ses textes, d'où la sortie le 27 mars 2006 de son premier album Midi 20, dont le titre correspond à celui d'un morceau où il réduit la vie à l'échelle d'une journée. Il y évoque sa ville, Saint-Denis, son amour de la vie, un chagrin d'amour mais aussi la douleur liée à son accident.

Parfois a cappella, souvent accompagnés d'une mélodie minimaliste en arrière-plan, les morceaux de l'album sont déclamés avec une voix naturelle et parfaitement compréhensible. Une grande importance est en effet accordée à la narration, et à un humour mêlant les clins d'œil aux figures de style. Grand Corps Malade accepte le terme de poésie, les textes font preuve d'une ouverture d'esprit et d'une créativité qui sont sans doute une des causes du succès.
Le 10 mars 2007, il remporte deux Victoires de la musique. La première dans la catégorie album révélation de l'année, la seconde dans révélation scène.
Il revient en 2008 avec un nouvel album intitulé Enfant de la ville, sorti le 31 mars.



Remplissez la chanson en cliquant sur ce lien

1 commentaire: