En 1899, la réalisation des entrées des stations du métropolitain fut confiée par le président de la CMP (compagnie du métropolitain de Paris) à Hector Guimard (1867-1942), architecte et designer. Il conçut différents types d’entrées : des mini-gares (aujourd’hui disparues), des édicules ou entrées couvertes et des entourages simples ou entrées non couvertes. Il créa deux types d’édicules : le modèle « A » dont la structure est soutenue par quatre pilliers et le modèle « B » qui a des formes arrondies et est soutenue par trois pilliers, deux à l’avant et un au centre à l’arrière. Les deux modèles pouvant être fermés ou ouverts sur les côtés.
Station Bastille (Mini-gare)
Métro Abbesses (Entrée sous forme d'édicule modèle A). Situé au pied du Sacré Coeur
Station Réaumur-Sébastopol (Entrée non couverte avec candélabres)
La RATP (Régie Autonone des Transports Parisiens) put reproduire un édicule modèle B aux côtés ouverts, structure qui avait complètement disparue des rues de Paris et dont le seul souvenir était une carte postale ancienne d’une entrée à Gare de Lyon. Cette reconstruction se trouve à la station Chatelêt.
Par la suite, Guimard décida de concevoir des accès-type en utilisant des moules: balustrades en fonte, motifs végétaux, l’enseigne «métropolitain» soutenue par deux longues tiges.
Aujourd’hui la RATP, étant propriétaire des moules, en a déjà fabriqué pour les offrir à l’étranger. Montréal, New York, Lisbonne et Mexico ont désormais leur entrée de métro Guimard.
Éntrée Guimard à Montréal
Après Guimard, les entrées de métro ne sont plus si artistiques, des candélabres, des mâts avec l’indication « Métro » ou « M » se multiplient un peu partout à Paris. Ce n’est qu’en l’an 2000 que voit le jour le Kiosque des Noctambules réalisé par Jean-Michel Othoniel pour la station Palais Royal. Il a été construit à l’occasion du centenaire du métro de Paris.
Station Palais Royal : le kiosque des noctambules
La photo deux est ma propriété et est sous Copiryth donc les droits d'auteur sont là et vous devez supprimer le cliché ou en payé les droits "30 euros"
RépondreSupprimerVisiblement pas de réaction donc je diffuse via Facebook le site et son comportement irrespectueux
RépondreSupprimerMa photo volé est toujours visible sur le Blog signé Odon et soumise aux droits d'auteur
RépondreSupprimer