vendredi 18 décembre 2009

Noël et ses traditions

  • Noël au Canada
Au Canada, les gens achètent les cadeaux de Noël qui seront distribués, pour la plupart, le 25 décembre à minuit. Au Canada, plusieurs coutumes demeurent : la messe de minuit suivie du réveillon en famille, l'arbre de Noël décoré de guirlandes, de boules et de lumières, les cadeaux de Noël bien emballés, la crèche, les chants de Noël, la couronne de sapin suspendue aux portes des maisons, les cartes de souhaits envoyées aux amis et à la famille qui demeurent loin... La dinde est le mets traditionnel et la bûche de Noël, un gâteau en forme de bûche, a toujours sa place au dessert.
Habituellement, une grosse couche de neige recouvre les villages et les villes, donnant un charme unique à la fête de la naissance de Jésus.
  • Noël en Belgique
En Belgique, le 6 décembre, on fête Saint Nicolas (patron des enfants, des étudiants) pour qui ont met les pantouffles près de la cheminée. On prévoit parfois des carottes pour son âne. On reçoit aussi beaucoup de friandises et de chocolat ce matin-là.
On commence également à fêter le père Noël en Belgique. Là, les cadeaux sont placés sous le sapin de Noël et on les distribue généralement le soir du 24 décembre, au reveillon. C'est le soir du 24 décembre que l'on fait le grand repas où l'on mange, dans les familles traditionnelles, de la dinde ou du chapon. Parfois, on mange aussi des huîtres et autres fruits de mer.
  • Noël en France
En France, la façon dont on fête Noël varie beaucoup d'une région à l'autre. Et ce n'est pas tout. Même la façon de nommer le père Noël varie : père Chalande, Homme Noël, Bonhomme Noël, Barbassioné, père Janvier, Saint Nicolas...
Les Français aiment bien les crèches. D'ailleurs, on façonne même des personnages en terre cuite, que l'on appelle "santons", pour les mettre dans les crèches. Les cantiques de Noël ont également leur place durant le temps des fêtes. C'est d'ailleurs en Provence que l'on a inventé la chanson "Il est né le divin Enfant".
Durant les Fêtes, en France, on mange la dinde, des marrons, du jambon, de l'oie, du rôti de porc, des huîtres et du foie gras. Le gâteau roulé appelé la "bûche" est encore présent, de nos jours, dans certaines régions. Les enfants reçoivent leurs cadeaux la nuit de Noël, alors que les adultes échangent des cadeaux le Jour de l'An.
D'après L'Escale
Complétez ce questionnaire pour tester vos connaissances sur Noël et ses traditions.


Service offert par Quizz.biz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire